Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player


Aimez-nous sur Facebook!Voyez tous nos vidéos!Suivez-nous sur Twitter!
Centre de formation C.-E.-Pouliot de Gaspé
Formation professionnelle

OBJECTIFS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle au secondaire a pour objectif de faire acquérir à la personne qui s'y inscrit, les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une profession. Elle est centrée sur le marché du travail et ses exigences. C'est par un ensemble structuré d'activités d'apprentissage défini par les programmes du ministère de l'Éducation que se réalise cet objectif. De plus, les stages en milieu de travail permettent à l'élève d'exercer ses apprentissages sous la supervision de personnes d'expérience dans la profession. La formation professionnelle au secondaire offre aussi des activités de perfectionnement qui permettent la mise à jour des compétences nécessaires au maintien de la performance professionnelle sur le marché du travail. En plus des préalables exigés et des habiletés de base, la personne qui s'inscrit en formation professionnelle, qu'elle soit jeune ou adulte, devra démontrer un intérêt soutenu pour l'apprentissage du métier.

SANCTION DES ÉTUDES

La formation professionnelle, qu'elle soit dispensée aux jeunes ou aux adultes, donne accès aux mêmes documents officiels émis par le ministère de l'Éducation à savoir, le diplôme d'études professionnelles (DEP) et l'attestation de spécialisation professionnelle (ASP). L'émission de ces documents se fait lorsque la personne a réussi tous les cours du plan de formation auquel elle s'est inscrite.

FILIÈRES PROFESSIONNELLES AU SECONDAIRE

DEP - Diplôme d'études professionnelles

Cheminement de l'enseignement professionnel dont les programmes, d'une durée de 600 à 1 800 heures, mènent au diplôme d'études professionnelles. Cette formation prépare les élèves à la pratique d'un métier dont l'exercice fait appel à des connaissances théoriques et à des habiletés gestuelles.

ASP - Attestation de spécialisation professionnelle Cheminement de l'enseignement professionnel dont les programmes, d'une durée de 330 à 900 heures, mènent à une attestation de spécialisation professionnelle. Cette formation prépare les élèves à l'exercice d'un métier particulier pour lequel la formation requise vient compléter une formation professionnelle initiale (DEP). Elle est une spécialisation dans une branche particulière d'un métier.

STAGE D'UN JOUR

Intéressé, mais pas certain? Il est facile d'organiser une journée d'exploration d'une option.

Contactez-nous!


85, boulevard de Gaspé, Gaspé (Québec) G4X 2T8 | 418-368-6117 | cfcep@csc-c.ca
Réalisation : Leblanc Communication